Sport, Drame – 1h37
En salle en 2022
Compétition officielle
Compétition Scolaire
Réalisé : Kieron J. Walsh
Avec Louis Talpe, Tara Lee, Iain Glenn
Mesures sanitaires
* En raison des mesures sanitaires liées à la Covid 19, les séances de 9h et de 14h au Palais des Congrès ainsi que les séances de 9h à l’Ellipse sont uniquement réservées aux scolaires – aucun autre spectateur ne sera accepté.
HORAIRES DES SÉANCES
PALAIS DES CONGRèS
Mercredi 01/12/2021
14h00
séance publique
cinéma ellipse
jeudi 02/12/2021
09h00*
séance scolaire
PALAIS DES CONGRèS
Jeudi 02/12/2021
21h15*
séance publique
1998. Les premières étapes du Tour de France ont été transférées en Irlande. Le belge, Dom Chabol, est l’un des meilleurs coureurs depuis vingt ans. Dom a secrètement envie de porter le maillot jaune avant la fin de sa carrière. Au début de ce qui sera probablement son dernier tour, Dom se retrouve viré de son équipe. Son meilleur ami, Sonny, le masseur de l’équipe, ne parvient pas à le rassurer quant à son avenir. Cependant, une liaison avec Lynn, un jeune médecin irlandais, atténue le choc et Dom commence à accepter l’idée de la vie civile. Néanmoins, alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur de dopage élimine un autre coéquipier du Tour et Dom est renvoyé sur la selle.
« La victoire appartient au coureur qui encaisse le mieux la douleur. » C’est sur cette citation du champion cycliste Eddy Merckx que s’ouvre L’équipier [+] de Kieron J. Walsh, projeté dans la section Découvertes européennes au 22e Arras Film Festival. Mais au royaume de « la petite reine » et dans son plus célèbre château, le Tour de France, le dépassement de soi inhérent aux performances quasi surhumaines exigées par le plus haut niveau des ‘forçats de la route » a souvent surfé (de Simpson à Armstrong, en passant par Pantani et tant d’autres) sur une houle médicamenteuse frelatée afin de donner davantage de carburant à la chaudière des jambes et d’attiser le feu pour rouler toujours plus vite et plus longtemps.
Ce drame irlandais révèle la performance de l’acteur principal, Louis Talpe, ainsi que les dessous sombres du mythique Tour de France, où le dopage s’est banalisé. Comment évoluer dans le monde du cyclisme ? Que doit-il sacrifier à cette passion dévorante ? Est – ce une question de chance ou de volonté ? Où est la vraie vie : pendant ou après le Tour ? Voilà les questions que posent le réalisateur, K.J Walsh à travers un film très documenté.