Lionel DUMAS-PERINI

Réalisateur corse
Itinéraire d’un jeune réalisateur engagé

Lionel Dumas-Perini aime la Corse (né et élevé à Bastia).  Lionel Dumas-Perini aime l’Ecosse (il vient de réaliser un film sur Boswell et travaille déjà sur un documentaire sur l’Histoire de cette île) et nous, chez Under My Screen, on aime Lionel Dumas-Perini. 

Réalisateur de documentaires et de films institutionnels, c’est un jeune réalisateur qui monte, qui monte, qui monte. 

Déjà séduits par son Paoliwood, -sa série documentaire de 15×5 minutes, où une équipe de télévision corse décide de convaincre Mel Gibson et un réalisateur hollywoodien de faire « le Braveheart corse », un biopic sur le héros de l’île : Pasquale Paoli-, nous sommes chanceux, honorés, impatients de voir son film documentaire sur James Boswell1 , un jeune Écossais qui, en 1765, va découvrir la Corse, rencontrer Paoli, écrire sur son histoire et changer leur vie à jamais.

« Audacieux », « persévérant », « génial » … Ici nous sommes dithyrambiques quand il s’agit de décrire Lionel. A son actif -hormis Paoliwood et Boswell- Derrière les murs de la prison de Sainte Claire (2021), où d’anciens détenus racontent la vie derrière les barreaux de la prison la plus célèbre de Corse fermée dans les années 90, mais aussi RN 193, sorti en 2019, sur la vie et l’histoire de la Route Nationale Corse 193, la Route 66 des îles et enfin La langue corse, dernier espoir ? ou comment un dernier groupe de personnes et une association à but non lucratif tentent de sauver la langue corse.

Lionel Dumas-Perini, nous vous suivons depuis quelques années. Nous le ferons de plus près… 
___________

1 une co-production France Télévisions, projeté lors de cette XVe édition