1h52 – VOSTFR
Réalisé :
De Chris Foggin
Par Piers Ashworth, Meg Leonard
Avec Daniel Mays, Tuppence Middleton, James Purefoy.
HORAIRES DES SÉANCES
cinéma Ellipse
Dimanche 27/11/2022
21h00
Espace Diamant
Mercredi 30/11/2022
18h30
Cinéma lÆtitia
Dimanche 04/12/2022
16h30
L’Avis de la presse
Tirée d’une histoire vraie, cette aimable comédie anglaise retrace le parcours vers la gloire d’une chorale de marins pêcheurs. En gommant tous les aspects rugueux d’un tel sujet, le film tient plus du conte de fées que de la chronique sociale.
France Info Culture par Jef Costello
_________________________________________
Avec son humour, son inévitable romance, son ancrage social et ses paysages splendides, cette comédie prend dans ses filets familiers un spectateur heureux d’embarquer aux côtés de ces drôles de marins s’étant hissés en haut des charts.
Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
L’Avis UNDER MY SCREEN
Une bande de pêcheurs originaire de Port Isaac, au nord des Cornouailles, s’illustre en donnant de la voix au niveau local avec des chants marins, puis devient disque d’or en devenant le premier groupe folk traditionnel à placer un album dans le top 10 des charts britanniques. Impossible ? C’est pourtant l’histoire vraie improbable vécue par les Fisherman’s Friends, qui signèrent en 2010 un contrat d’un million de livres sterling avec une maison de disques.
On le sait, nos amis d’outre-Manche ont le chic pour nous offrir au fil des années de jolis « feel-good movies ».
Disons-le d’emblée : Fisherman’s Friends fait du bien. C’est drôle, gentiment décalé, attachant, plein d’humanité et de bons sentiments, et on en ressort ragaillardi, avec l’envie de chantonner quelques vieux chants marins en dégustant une bonne bière (avec modération) entouré de ceux qu’on aime.
Charmante comédie de mœurs un peu old-school, dont le versant social rappellera forcément un peu « The Full Monty », Fisherman’s Friends n’invente strictement rien et on pourra peut-être lui reprocher d’emprunter des chemins un peu trop balisés. Mais il serait dommage de bouder son plaisir devant cette histoire simple, menée avec cœur, qui célèbre l’amitié avant les gros sous.
Ajoutez à l’équation les paysages somptueux des Cornouailles et une interprétation au diapason avec de belles « gueules » de cinéma, dont le charismatique James Purefoy, et vous obtenez un petit film sympathique dénué de prétention. Venez vite chanter avec les Fisherman’s Friends !