Avant-première
Compétition Officielle
Réalisé Cathy Brady
Avec Nora-Jane Noone, Martin McCann, Joanne Crawford.
HORAIRES DES SÉANCES
PALAIS DES CONGRèS
Vendredi 03/12/2021
21h15
PALAIS DES CONGRèS
Samedi 04/12/2021
18h30
Élevées dans une petite ville à la frontière irlandaise, les sœurs Lauren et Kelly ont vu leurs vies bouleversées par la mort mystérieuse de leur mère. Lauren est confrontée au passé sombre et traumatisant de sa famille quand sa sœur disparait soudainement pour réapparaitre une année plus tard. Kelly veut alors faire la lumière sur leur histoire, ce que les habitants de la petite ville n’acceptent pas. Les rumeurs et la malveillance se répandent comme une traînée de poudre, menaçant de les pousser au bord du gouffre.
Interview en anglais de Cathy Brady, Réalisatrice de Wildfire. « Mon intention n’était pas de faire un film politique ».
En ouverture du festival du Festival de Toronto avant de rallier le Festival BFI de Londres, où la réalisatrice Cathy Brady a reçu le Prix IWC Schaffhausen Filmmaker Bursary, en association avec le BFI.
La réalisatrice Cathy Brady se penche sur l’impact psychologique transgénérationnel du conflit nord-irlandais à travers l’histoire de deux sœurs. Comment faire son deuil quand on a perdu un être cher, un fils, un père, un mari, un frère ? Comment pardonner ? Dans quel camp se situer ? Celui des rebelles ? des combattants ? des soldats ? Qui souffre le plus ? Sur quoi repose encore aujourd’hui cette paix fragile en Irlande ?
Quels effets peut avoir le Brexit sur cette période douloureuse quand on sait que le projet du film a débuté 5 ans avant le vote de la Grande Bretagne en faveur du Brexit ?
Autant de questions que pose Cathy Brady à travers son film, à travers ces personnages, deux sœurs qui doivent affronter la vérité au sujet de la mort de leur mère. . Ensemble elles devront affronter certaines vérités, et faire face au traumatisme par lequel elles sont liées, au-delà des liens du sang. Une histoire de femmes, racontée et filmée par une femme.