Patricia Kelly

Réalisatrice de VERDIGRIS
L’insoutenable fragilité de l’existence

Trois films à son compteur et un fil rouge : la fragilité de l’existence. 

Patricia Kelly est une réalisatrice, scénariste et productrice, connue pour sa façon très visuelle et symbolique d’aborder des thèmes comme la perception, l’identité et l’absurdité de l’existence. 

Cette année, Under My Screen a l’immense honneur d’accueillir Patricia Kelly qui viendra présenter son film VERDIGRIS (nom donné à la patine qui se forme sur le cuivre et le bronze), une de ses œuvres les plus remarquées : une jeune retraitée se débat dans un mariage contraignant, jusqu’à ce qu’une amitié improbable avec une adolescente abandonnée, travailleuse du sexe, lui apprenne à vivre sa vie selon ses propres conditions, quel qu’en soit le prix.

Remarquée par les cinéphiles en raison de son approche unique de la narration, ses films trouvent souvent un public fidèle, en demande d’une réflexion plus profonde. A l’instar de Very Slightly Included (2017) – dans cette comédie noire, Eva ramène enfin la petite amie parfaite à la maison pour rencontrer sa famille, sauf qu’elle peut avoir un très léger défaut – qui explore la question de l’inclusion et de la marginalisation dans le cadre d’une société qui paraît à la fois très proche et terriblement distante des individus qui la composent. Et de Cost You Nothing (2020) – Alex retourne à la maison familiale pour des retrouvailles décisives, dans l’espoir de construire un pont crucial entre lui et sa mère, mais les choses ne se passent pas comme prévu– qui aborde une nouvelle fois l’absurde, l’incommunicabilité et la condition humaine.