Morgan Matthews est un réalisateur et scénariste britannique. Son premier long métrage, Le Monde de Nathan sélectionné dans la catégorie collège et lycée.
Morgan Matthews réalise des documentaires depuis une dizaine d’années. Ses films, salués par des prix et une critique enthousiaste, sont des portraits de notre société. M. Matthews a démarré sa carrière de réalisateur chez Century Films avec notamment la série en deux parties My Crazy Parents (2004) qui lui a valu une nomination aux Royal Television Society (RTS) Awards. Il a ensuite réalisé un film sur le Championnat du monde de taxidermie, Taxidermy: Stuff the World, nommé aux BAFTA, RTS, et au Grierson Trust.
En 2005, Morgan Mathhews a rejoint Blast! Films où il a réalisé quatre films pour la BBC – Blue Suede Jew, Hair Wars, Million Dollar Pigeon et Beautiful Young Minds. Ce dernier a été nommé aux BAFTA, RTS, Prix Europa et au Grierson Trust.
En 2006, il a créé sa maison de production indépendante, Minnow Films, avec pour simple ambition de réaliser des documentaires de qualité. C’est dans cet esprit qu’il a réalisé Battleship Antarctica pour Channel 4 sur le combat de Greenpeace contre la chasse à la baleine pratiquée par le Japon.
En 2008, il a réalisé pour BBC2 The Fallen, un documentaire de trois heures sur les soldats britanniques tombés en Afghanistan et Irak. Le film a été nommé au Prix du Meilleur Documentaire aux RTS Awards et a remporté deux BAFTA.
En 2011, dans Scenes from a Teenage Killing il s’est attaché à faire le portrait des 45 jeunes morts en Angleterre au cours de l’année 2009. Le film, véritable coup de poing, a remporté le Prix du public au Sheffield DocFest et a été nommé aux BAFTA.
En 2012, il a rejoint Ridley Scott et Kevin Macdonald pour l’ambitieux projet Britain in a Day avant de réaliser Shooting Bigfoot.
Le Monde de Nathan est son premier long-métrage de fiction.